Acheter une poussette d’occasion

L’achat de la poussette est souvent un investissement conséquent et c’est pourquoi de nombreux parents (moi la première !) se tournent vers le marché de l’occasion ! Que ce soit pour des questions de budget serré ou simplement par soucis d’économies, acheter d’occasion peut être un véritable bon plan !!! A conditions de respecter quelques règles et de bien vérifier certains points essentiels pour ne pas « se faire avoir » !

Voici 10 points clefs à vérifier lors de l’achat d’occasion de votre poussette.

1) La date d’achat de la poussette :
Demandez quand a-t-elle été achetée et par quel biais (neuf ou déjà de l’occasion) : en effet si l’article est ancien, il n’est peut-être plus conforme aux normes en vigueur et si elle est déjà d’occasion elle risque de ne pas être aussi robuste sur la durée.

Demandez aussi la durée pendant laquelle elle a déjà servie : si c’est pour un enfant seulement, il y a plus de chance qu’elle tienne longtemps pour les vôtre, que si elle a déjà servi pour plusieurs.
2) L’état général et la solidité :
A-t-elle l’air en bon état et solide globalement ? Est-elle propre ? Y a-t-il des traces de chocs, des rayures ?
3) L’encombrement et le poids:
Vérifiez l’encombrement de la poussette une fois pliée et essayez de la soulever : et oui si elle rentre dans votre coffre, et que vous arrivez à la porter pour la ranger dans votre appartement au 3ème sans ascenseur, c’est quand même beaucoup mieux !
4) Les systèmes de pliage et l’amovibilité
Testez le système de pliage et dépliage de la poussette : est-il simple et fluide ? Sans avoir besoin de forcer ?
Testez tous les éléments (cosy et nacelle) en les clipsant et déclipsant plusieurs fois sur le châssis, pliez/dépliez les anses pour vérifier leur tenue et leur solidité
5) Les roues
Vérifiez l’usure des roues, qu’elles soient bien accrochées, non voilées, qu’elles tournent bien (testez le système de blocage unidirectionnel s’il y en a un) faites la rouler pour tester sa maniabilité.
6) Les suspensions
Vérifiez l’usure et l’état général des suspensions : si elles sont usées cela altérera le confort !

7) Le système de freinage :
Testez les freins, vérifiez qu’ils sont bien fixés et qu’ils s’enclenchent facilement mais ne se désenclenchent pas seul !
8) Le confort de chaque élément
Vérifiez que la poussette est confortable pour bébé : l’assise, le matelas de la nacelle, le cosy sont-ils moelleux ? Les éléments sont-ils déhoussables pour être nettoyés ?
9) Les éléments de sécurité
Vérifiez TOUS les harnais de sécurité ! (Oui pour ma première poussette achetée d’occasion j’avais vérifié ceux du cosy et de la nacelle mais pas celui de l’assise et résultat, quand j’ai voulu m’en servir 9 mois plus tard, quand ma fille ne rentrait plus dans le cosy, le harnais n’était pas complet il manquait tout le système de clipsage et la ceinture ventrale donc j’ai dû m’en bricoler un avec une ceinture)
Un POINT INDISPENSABLE pour le cosy : vérifiez que les anciens propriétaires n’ont jamais eu d’accident de voiture avec ce siège-auto !!! Sinon il N’EST PLUS SECURITAIRE S’IL A DEJA SUBI UN CHOC !
10) Les accessoires :
Vérifiez que les éventuels accessoires soient complets et en bon état général, qu’ils se fixent correctement aux endroits prévus sans avoir besoin de forcer ou de bricoler un système D.

Publicités

Une réflexion sur “Acheter une poussette d’occasion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s