Sommet de la parentalité #Jour 5 #vidéo 1 “Quels sont les enjeux insoupçonnés de l’éducation à travers l’alimentation ?”

“Quels sont les enjeux insoupçonnés de l’éducation à travers l’alimentation ? »

par Anne-Julie Yonnet 

Anne-Julie est Naturopathe et Experte en périnatalité. Elle est aussi Maman de 4 enfants, et elle est ce qu’on appelle une famille nomade : elle voyage en camping-car avec toute sa « petite famille ». Elle est donc une maman très engagée dans sa parentalité, qu’elle applique beaucoup à travers l’alimentation.

Voici ce que j’ai retenu de son interview :

Quelles sont les bonnes questions à se poser en matière d’alimentation  ?

  • ne pas manger en fonction d’un horaire ( parce que c’est l’heure) car cela nous déconnecte des besoins de notre corps

  • ne pas manger pour faire plaisir mais parce qu’on a faim

  • ne pas dire : «  fini ton assiette » même quand il n’a plus faim

  • quel est mon objectif pour l’alimentation ?

    • Faire participer les enfants, leur apprendre à cuisiner

    • amener des éléments que le corps ne sait pas fabriquer seul : acides aminés essentiels, acides gras essentiels mais pas le sucre ( le corps sait le fabriquer)

Qu’est ce qui correspond réellement à une alimentation « saine sans stress » ?

la base de l’alimentation : fruit- légumes

exemple d’une assiette idéale :

  • la moitié de fruit légumes

  • un peu de céréales ( féculents)

  • un peu de protéines ( viande, légumineuses, poisson)

  • manger le plus possibles des céréales complètes

  • les pâtes complètes nourrissent plus que les normales

  • huiles : idéalement issue de première pression à froid ( en bouteille opaque)

    • huile de coco ou d’olive ( riches en oméga 9 ) pour la cuisson

    • huiles riches en oméga 3 ( lin, chanvre, colza, germe de blé) à ne surtout pas cuire car perd les oméga 3 si elles sont chauffées

  • manger au max non transformé ( pas de plats surgelés ou tout prêt) , au plus près de la nature

pour remplacer les gâteaux au gouter :

  • fruits frais, compote maison

  • barres de céréales ou truffes  faites maison ( ressemble aux barres chocolatées) donc sans sucre ajouté ( sans sucre blanc) , préférer le sucre raffadura ( sucre complet trouvable en magasin bio, il a un goût différent du sucre blanc )

  • fruits secs ( trouvables en vrac )

  • penser au miel pour sucrer ou au sirop d’agave et a la stevia

 

 

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