🎶 LA MUSIQUE ðŸŽ¶

Vous trouverez tous les articles liés à cette catégorie ICI

La musique fait partie intégrante de ma vie depuis toute petite ! En effet ma famille est mélomane : mon père est guitariste, chanteur-compositeur-interprète, il fait aussi un peu de trompette, accordéon;  ma maman est pianiste,( et chante très bien) , mes deux grands-mères sont pianistes et l’une d’elle est même organiste. Alors avec tous ces musiciens autour de moi je ne pouvais que baigner dans la musique !

🎸L’aventure guitare 🎸

En CP, j’ai voulu apprendre la guitare avec mon père. Il m’a enseigné les bases et m’a même acheté une guitare à ma taille. J’étais motivé mais j’ai fini par abandonner car les cordes me faisait vraiment trop mal aux doigts.😜

🎺L’aventure trompette 🎺

Puis j’ai testé la trompette ( parce que je m’étais ouvert la lèvre et que pour la cicatrisation c’était un instrument très approprié pour réduire « la boule » qui se formait) mais pareil j’ai vite abandonné. Ce n’était pas les instruments qui me correspondaient. 😉

🎹L’aventure piano 🎹 

Et puis je me suis lancée dans le piano en CE1. C’est ma maman cette fois qui m’a appris les notes ainsi qu’ à lire une partition, et je me suis lancée dans cet apprentissage en autodidacte. Je n’ai jamais appris le solfège en tant que tel. J’ai appris vite car j’étais très motivée, et je présentais mon premier morceau « la valse d’Amélie Poulain » de Yann Tiersen lors du spectacle de fin d’année de CE2 le fameux « Aria ».

Depuis je n’ai cessé de m’améliorer, et les spectacles de fin d’année scolaire me permettaient de présenter des morceaux . Cela me donnait un challenge et une certaine reconnaissance de mes capacités de jeune pianiste. Par ailleurs, nos parents ont accepté de nous inscrire à la chorale de l’école de musique locale, et c’est là que mon gout pour le chant a grandit. De temps en temps j’accompagnais même le groupe au piano lors des auditions.

🎹L’aventure orgue 🎹

Puis un paroissien, aussi grand-père d’une de mes camarades de classe,m’ayant entendu jouer lors de spectacles Aria, est venu trouver ma maman pour lui proposer de m’apprendre gratuitement à jouer de l’orgue ( car je suis pratiquante et il nous voyait tous les dimanches à l’église) afin de pouvoir remplacer de temps en temps l’organiste titulaire et à terme le remplacer quand il prendrait sa « retraite ». J’ai accepté et j’ai commencé à suivre des cours avec lui un soir par semaine sur son  vieil harmonium. Puis ce brave homme a commencé a avoir de graves soucis de santé et ne pouvait plus me donner de cours. La paroisse nous a alors proposé de poursuivre mon apprentissage de l’orgue par le biais de l’école d’orgue diocésaine. Le prix des cours n’étaient pas donnés mais la paroisse a gentiment proposé d’en prendre en charge la majeure partie.

C’est comme ça que j’ai commencé à prendre des cours d’orgue. Mon professeur était ravi car contrairement à ceux qui avaient fait du solfège en école de musique, j’étais plus spontanée et plus souple pour apprendre l’orgue et notamment très douée pour l’improvisation ( très utile pour un organiste !!) . Mais ça m’a aussi joué des tours car par exemple j’étais incapable de déchiffrer rapidement une partition. Mais au fil des années je me suis améliorée grâce à ses cours.

J’ai pris ces cours ( avec évaluations et diplômes chaque année) pendant 5 ans jusqu’à mes 18 ans. J’ai du partir pour mes études et ne rentrait que le week-end ce qui rendait les cours difficiles. J’ai tenté d’en reprendre sur mon lieu d’étude avec un autre professeur mais ça n’a pas collé. :|Il ne m’apprenait plus rien et en plus les cours étaient trop chers pour une étudiante comme moi sans revenus. J’ai abandonné donc les cours mais de temps en temps quand j’ai accès à un orgue je retourne jouer avec plaisir.

🎤L’aventure chanteuse-compositrice-interprète pianiste🎤

Parallèlement à tout ça, j’ai  commencé à écrire ( avec mes 2 grandes sœurs) mes propres chansons et à en composer les musiques. Au départ j’étais incapable de jouer tout en chantant et puis finalement j’ai appris ! Nous avions formé un groupe appelé « Flammes Libres » et l’aventure s’est poursuivie jusqu’à mes 18 ans. La encore suite aux études puis mon déménagement dans le sud-ouest elle s’est essoufflée. Mais nous avions créé un blog que vous pourrez trouver ici où sont toutes nos chansons.

Et aujourd’hui 

Pour mes 18 ans j’ai reçu un super cadeau de tous mes proches et amis : un piano électronique haut de gamme avec un super son de vrai piano et tout ce qui va avec ! C’est comme ça que j’ai pu continuer à entretenir cette flamme passion pour le piano dans mon appartement d’étudiante puis aujourd’hui dans ma vie de femme mariée et de maman.

Depuis la naissance de ma première fille 💗, j’ai peu joué du piano car peu de temps pour moi mais grâce à mon mari 💗 j’arrive quand même de temps en temps à jouer et chanter et ça me rend vraiment heureuse, zen et épanouie !!!