EDUCATION DES ENFANTS

Vous trouverez tous les articles liés à cette catégorie ICI

L’éducation des enfants est un sujet très important pour moi ! Et très délicat aussi dans le monde d’aujourd’hui. En effet, les parents ont souvent tendance à reproduire le schéma éducatif dans lequel ils ont eux même été élevés et malheureusement pas que pour les « bons principes éducatifs », sans faire la part des choses, sans trop y réfléchir, un peu au feeling, à dire  » on verra bien quand ça arrivera pour l’instant je ne me pose pas trop la question ». C’est une tendance qu’a notamment mon mari et ça a plutôt le don de m’agacer, car non « élever un enfant » ce n’est pas comme « monter un meuble ».

On peut monter un meuble sans lire la notice ( c’est ce que mon mari fait biens souvent car  » la flemme de lire la notice » alors que moi c’est tout l’inverse) mais on risque de le monter à l’envers ( c’est bien souvent ce qui lui arrive à mon mari haha ) ça n’aura pas d’effet négatif au final sur le meuble : il aurait juste gagné du temps et de l’énergie à d’abord lire et comprendre la notice avant de le monter ! En revanche on ne peut pas s’amuser à élever un enfant « sans lire la notice », au feeling. Alors certes il n’y en a pas au sens propre ! Mais il existe aujourd’hui de nombreuses aides, sources d’informations, et pistes afin de guider les parents pour élever au mieux leur enfants et surtout le faire en respectant l’enfant , son bien-être et en le rendant vraiment heureux, et profondément épanoui.

Seulement ça demande du temps,de se renseigner, d’apprendre, ça demande aussi beaucoup d’humilité, de remise en question et de patience !!! Et trop peu de parents ( bien que l’on observe quand même un bon changement dans la nouvelle génération de parents !) prennent ce temps et par facilité choisissent les « méthodes archaïques » « méthode de nos parents, grand-parents, arrière-grands-parents » au seul motif que ? « on a été élevé comme ça et on n’en est pas mort » ! Alors non je ne suis pas d’accord, un enfant est un don précieux de la vie et il en vaut la peine qu’on prenne le temps pour apprendre à l’élever dans la bienveillance, la non-violence et en respectant son bien-être et ses besoins !!! 

Vous l’aurez compris j’ai choisi comme « modèle éducatif » non pas celui de mes parents ( j’ai bien sûr gardé les bons principes qui me semblent justes et bons , notamment au regard des avancées sur la compréhension du fonctionnement du cerveau des enfants etc) mais le « modèle qui sera le meilleur pour eux » le « modèle de la bienveillance, non-violente » ( et non pas laxiste comme beaucoup de gens ont tendance à faire l’amalgame aujourd’hui quand on leur parle de bienveillance !)  C’est pour cela que dans mes articles vous reconnaîtrez une « ligne de conduite » celle de la bienveillance ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore j’espère que cela vous fera découvrir de nouveaux horizons possibles en matière d’éducation, pour ceux qui seraient sceptiques j’espère arriver à semer en vous une petite graine de la bienveillance qui fructifiera par la suite   et de vous montrer que « oui c’est possible » !!!  

education bienveillante